À propos du hackathon

Pourquoi organiser un hackathon?

Un hackathon est un concours de technologie, où des développeurs et les experts de la santé et de la communication se rassemblent pendant une courte période de temps et développent des solutions numériques à un problème spécifique. L’objectif d’un hackathon est de créer des proto-types de solutions qui seront mises à l’échelle et rendues opérationnelles.

Au cours du hackathon sur la communication des risques sanitaires, les participants développent des prototypes de solutions innovantes dans le but d’améliorer la qualité des outils de communication. Idéalement, ceux-ci pourraient alors être utilisés par le gouvernement et les agences locales pour la prévention et la riposte aux flambées épidémiques. Les participants au hackathon sont censés créer des solutions technologiques innovantes telles que des applications, des portails Web, outils SMS et autres pendant 4 jours de compétition.

Qui peut participer?

Participants au concours (généralement appelés « hackers ») : les professionnels de la santé et de la technologie impliqués dans les hackathons sont censés être les suivants:

• Les professionnels de la santé publique et les leaders communautaires : des profes-sionnels de la santé publique et les leaders sociaux du domaine de la santé publique (travaillant sur les maladies infectieuses, la gestion des épidémies, la surveillance des maladies, la gestion des données et autres domaines de santé publique jugés pertinents pour le projet). Cette communauté devrait contribuer au hackathon en exposant leurs dé-fis et leurs attentes en matière de communication de risques.
• Entrepreneurs en technologie du pays avec une expérience pratique dans le dévelop-pement et l’application de solutions technologiques (de préférence, mais pas exclusive-ment) dans les domaines de la santé. Technologie de l’Information et de la Communica-tion et logiciels/Web/codage.
• Entreprise/entrepreneuriat
• Travail social ou organisation communautaire
• Travailleurs d’ONG
• Journalisme/médias
• Designer
• Gouvernement/politique

L’événement est ouvert à tous les développeurs et développeuses, aux professionnels de la communication et du contrôle des maladies, des universités, des organisations et des institutions locales qui sont motivés à participer à cette compétition d’idées.
Les participants recevront également du soutien de professionnels du secteur technologique et de mentors qui seront présents tout au long de l’événement pendant quatre jours.

Autorités publiques locales : tel que le ministère de la santé du centre de lutte contre les maladies infectieuses. Ils seront la principale source d’information et de données locales pour les participants.

Autres ONG locales ou groupes de la société civile : participer activement au système de santé et sont des experts en thèmes de communication.

Sponsors : peuvent être des organisations locales ou internationales qui sont disposées à parti-ciper financièrement ou non financièrement à l’organisation du hackathon.

Médias : télévisions locales, radios ou autres agences médiatiques traditionnelles qui participent à la diffusion de l’information du hackathon. Ils peuvent être des acteurs pour la communication des risques ou tout simplement communiquer sur l’organisation de l’événement.